Contour d'une feuille d'érable

Témoignages de vétérans

Articles

Nous nous adaptons tous différemment aux changements majeurs qui surviennent au cours de notre vie. La transition vers la vie après le service entraîne de grands changements, et parfois des défis, pour vous et votre famille. C’est une expérience unique.

Lisez les témoignages ci-dessous et apprenez comment certains vétérans ont vécu leur transition vers la vie après le service.

L’histoire de John

Les états de service de John O’Neill sont une carte des endroits où les militaires canadiens ont fait une réelle différence au cours des deux dernières décennies. La Bosnie en 1998. Le Kosovo en 1999. L’Éthiopie et l’Érythrée en l’an 2000. L’Afghanistan en 2007 et encore une fois en 2010.

L'histoire de Natacha

Chaque vétéran blessé suit sa propre voie de rétablissement. Pour Natacha Dupuis, ce fut un retour vers sa passion d'enfance, l'athlétisme, et, pour finir, l'occasion de représenter encore une fois le Canada sur la scène internationale – cette fois-ci, dans des circonstances très différentes.

Un vétéran parle du processus de départ des FAC

Fervent défenseur des vétérans, Shawn donne son point de vue sur l'identité des vétérans, sur les difficultés inhérentes à la transition vers la vie civile après le service militaire ainsi que sur les aspects positifs de cette transition.

Le plus tôt sera le mieux : quand commencer à réfléchir à la vie après le service

Le colonel (retraité) Mark Gasparotto a fait carrière au sein des Forces armées canadiennes (FAC) pendant vingt ans avant d’être libéré. Au moment de la remise de son fourbi et de la signature de tous les documents nécessaires, il réfléchissait à sa transition vers la vie civile depuis dix ans.

Un vétéran libéré retourne aux études

Libérée de ses fonctions de technicienne en approvisionnement auprès des Forces armées canadiennes un peu plus tôt cette année, Bambi est maintenant étudiante à temps plein à l'Université d'Ottawa, et ce, grâce au soutien d'Anciens Combattants Canada.

Faites connaître votre histoire à d’autres vétérans

Que vous ayez été libéré il y a une semaine ou une décennie, comment avez-vous vécu votre transition? Comment vous êtes-vous préparé à la vie après le service? Qui vous a aidé en cours de route? Et quels conseils donneriez-vous aux autres vétérans et à leur famille?

Veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez faire connaître votre histoire à Anciens Combattants Canada et à la communauté des vétérans.

Vous pouvez nous écrire au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..